Pourquoi avoir choisi de s'appeler "Cyrano" ?



Choisir un nom pour un magazine est, souvent, un choix marketing. Les professionnels interviennent, parlent de cibles et délivrent une pluie de statistiques. Tel nom touchera davantage un public féminin, tel autre apparaîtra tendance auprès des CSP++ etc. Rien de tout ça ici.


En 1990, j'ai 19 ans et je découvre le personnage de Cyrano de Bergerac au travers du superbe film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. Ce dernier est au sommet de son art et c'est pour moi un choc. Je suis ébloui, fasciné par la beauté de ce personnage qui préfère l'amour, la vérité, le panache et la beauté des idéaux à toutes les viles et lâches compromissions qui apportent les succès, les fortunes et les gloires superficielles mais qui salissent l'âme et pourissent les nobles espoirs.


Comment avais-je pu ignorer l'existence de ce chef-d'oeuvre !? Le temps était venu pour moi de combler mes lacunes et je dévorais tout ce que je pouvais trouver à son sujet ! Ainsi, je me mis à rechercher les anciennes éditions, regarder les différentes versions théâtrales... . Bref, une passion naquit.


Cyrano c'est la vie ! Il est sensible, généreux, sincère, épicurien, passionné, curieux, ouvert et a le courage de se battre jusqu'au bout pour défendre ses idéaux. Il aime la vie et tout ce qui la rend particulièrement belle (l'amour, l'intelligence, l'esprit, les arts, les sciences etc.) Surtout, il est indépendant et libre. Comment ne pas tomber amoureux de ce personnage !?


Lorsque le temps fut venu de trouver un nom à mon projet de magazine, cela m'a pris deux secondes. Le temps nécessaire pour dire trois syllabes...



SP



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Texture métal noir
Logo LUX MUNDI 1.png

0494 30 60 30

NAMUR - WATERLOO - BRUXELLES

www.cyranomagazine.be

direction@cyranomagazine.be

BE 0675 934 996